LA GRANDE DÉPRESSION DES FRANÇAIS

On le sait depuis longtemps les français sont râleurs, jamais contents, champions du pessimisme collectif même si, paradoxalement, ils se déclarent plutôt heureux dans leur vie personnelle.

Une récente étude de la fondation Jean-Jaurès indique que l’on touche encore un peu plus le fond.

Les mots qui caractérisent leur état d’esprit actuel sont la fatigue, la colère, la tristesse et la peur. Ce festival d’émotions négatives dont se détournent le plus possible les optimistes lucides, non pour ignorer les crises mais parce que c’est encore plus le moment de mobiliser nos énergies positives.

Allons plus loin, la victoire de l’une ou l’autre des 2 grandes forces politiques qui dominent le jeu électoral serait, selon eux, d’abord source de peur et de honte avant de créer un espoir.

On en finit par se demander qui vote dans ce pays, qui est à l’origine par le bulletin de vote de cette situation ?

Il existe certainement une crise d’une partie de l’offre politique comme la décision de dissoudre sur un coup de dés mais parlons aussi des incohérences de la demande. L’humeur et bien sûr la mauvaise a t’elle remplacée un vote raisonné ? Faut il se résoudre à essayer une option inédite comme on le fait pour une paire de chaussures ? Les français jouent ils à se faire peur ? Sont ils devenus socialistes pour ce qui les protègent et libéraux pour ce qui leur profitent ? Faudra t’il le chaos pour reconstruire un édifice démocratique responsable avec des citoyens arrêtant de vouloir tout et son contraire, s’éloignant de l’exagération des risques et des souffrances, de la victimisation et de la recherche de bouc-émissaires. Est-ce faire preuve d’un optimisme forcené ?


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *